You are currently viewing Qu’est-ce Qu’un atelier d’auto-réparation de vélos ?

Comment ça marche :

Notre atelier auto réparation vélos, participatif et solidaire Lok An Holl est itinérant. Nous nous déplaçons, sur les marchés du Pays d’Auray et AQTA et chez des particuliers, avec notre outillage du réparateur de vélo, notre pied d’atelier, une multitude de pièces détachées d’occasion afin de couvrir un maximum de besoins… Dans tous les cas le(s) propriétaire(s) sont présents et actifs, car notre intervention est pédagogique.

Quel que soit le lieu, le cadre, l’esprit est le même : créer du lien, connaitre les habitants des villages traversés, passer un bon moment. 

L’auto-réparation doit être un moment de plaisir, d’échanges et de transmission du savoir. La vélonomie est un concept récent. Il encourage l’usage du vélo sous toutes ses formes et la capacité à réparer son vélo. On parle d’autonomie d’usage, la clé du développement du vélo dans notre pays. 

Comme en Europe du Nord, en Allemagne, en Angleterre et bien sûr, en Hollande et Belgique pour ne citer qu’eux, les habitants font le choix du vélo comme mode de déplacement. Dans notre pays, après les pays d’Europe du Nord, les « repair coffee » de vélos se développent et l’apprentissage du vélo, comme de la réparation, sont inscrits au programme des activités extra-scolaires de nombreuses communes

Pour mieux connaitre Lok An Holl Propose

Un vélo pour quel usage ?

Notre association accueille les visiteurs avec l’esprit de créer du lien en premier lieu. Nous sommes un tiers lieu d’abord et avant tout. Vous entendez parler de nous via notre site web Lok An Holl, les réseaux sociaux, l’application Mon Village, mais aussi par le bouche-à-oreille.

  • Sur les marchés, nous vous accueillons souvent avec un café chaud et des questions simples. Nos premiers échanges tournent autour de vos problèmes de mécanique puis de l’usage que vous faites de votre bicyclette.
  • Nous faisons un audit de votre vélo et posons un diagnostic. Celui-ci peut évoluer dans la progression des réparations.
  • Dans le temps que nous nous donnons, nos échanges tournent autour de nos activités, nos attaches locales par exemple. C’est ainsi que nous créons petit à petit un réseau de confiance et d’amitiés aussi naturelles que nécessaires.
  • Lok An Holl permet pour quelques minutes ou toute une année de rencontrer des personnes, de rompre l’isolement et la routine. C’est la vocation première d’un tiers lieu.

Tâches initiales types :

Le nettoyage, le démontage éventuel font partie du rituel. Nous n’aimons pas travailler sur une matière sale… Et le nettoyage est une garantie de longévité de votre vélo.

Dans nos contrées, le rinçage/nettoyage du vélo s’avère une nécessité absolue pour lutter contre l’humidité chargée d’iode, le sable et la poussière des voies vertes.

Nous conseillons de faire la toilette de son vélo une fois avant l’hiver et une séance de « graissage » au printemps avec, à chaque fois, quelques gouttes d’huile sur la chaine de vélo, pas beaucoup plus.

Nos process de réparation :

  • Le plus souvent, nos interventions concernent des réglages de freins, de changement de vitesses, de changement de roues ou de pneus. La panne classique est la crevaison.
  • Le tube de selle, la potence font l’objet de notre attention, comme la qualité de fixation des options telles que le porte-bagage, le klaxon…
  • En matière de distribution, chaque grain de sable peut vous faire abandonner la bicyclette pour votre voiture. Aussi, nous regardons de près la qualité des trois axes clés de votre bicyclette : le moyeu des roues et le boitier de pédalier. Ce dernier est le véritable moteur de votre machine.
  • Nous sommes capables de sentir, entendre les défauts de vos roulements à billes et axes déviés. Nous sentons et écoutons donc la « musique » de la mécanique et ajustons par le nettoyage, le graissage ou le changement éventuel des pièces incriminées. On parle alors de roue libre et de fluidité des axes. C’est primordial dans la vie d’un cycliste et la longévité d’un vélo.
  • Nous vérifions le passage des vitesses, la fluidité des câbles de freins et de vitesse dans leur gaine, l’efficacité des patins, la position de ces derniers sur la jante.
  • Enfin, un petit détour sur la sécurité de l’usage du vélo, avec l’équipement réfléchissant, le phare avant/arrière, le port du casque, la présence de catadioptres sur chaque roue… 
  • Non exhaustif, ce panorama de votre visite vous permet de comprendre les enjeux majeurs de la réparation et ce que cela implique, car Lok An Holl se doit d’essayer les vélos après réparation afin d’optimiser votre sécurité. 

Comment réparer son vélo avec Lok An Holl

Nos visiteurs se transforment naturellement en adhérents

Lorsque nous comprenons le sens et la matière principale de l’activité Lok An Holl, nos visiteurs choisissent de devenir adhérent et conserve le lien avec l’association de plusieurs façons :

  • visiter nos lieux d’itinérances, discuter, rigoler.
  • devenir bénévole pour accompagner les nouveaux visiteurs
  • pratiquer la “démonte” et la remonte d’une bicyclette conseiller les organisations, en devenant expert de la mobilité douce et décarbonée
  • enseigner l’usage du vélo avec des formations dédiées aux enfants comme aux adultes
  • proposer des compétences dans la gestion de l’association.

Qu’est-ce qu’un atelier d’auto réparation Lok An Holl

Votre vélo est presque réparé :

Très humble devant la complexité de certaines interventions et de notre niveau de compétences et du manque de pièces d’occasions éventuelles, nous réparons ensemble votre bicyclette pour rouler encore et encore.

Nous réalisons alors les derniers petits réglages de confort tels que le léger frottement du patin de frein sur la jante, le gonflage des pneus, le réglage de la hauteur de selle ou du guidon…

Dans tous les cas, nous aurons passé un bon moment ensemble et partagé un commun, celui de prendre soin de l’autre. 

Avez vous besoin de nous rencontrer ?

Particuliers ou mairies d’AQTA-Pays d’Auray, vous cherchez à installer dans la durée un atelier d’auto-réparation sur votre commune ?                          

==>  Nous contacter via :  contact@lokanholl-wp.kaz.bzh

==>  Suivez nos évènements ICI         

Merci et à bientôt, Lok An Holl