Nos Valeurs
Lok an holl est une organisation à but non lucratif et de création de liens. C’est un espace collectif, solidaire, de transmission et de partage.
Nous sommes des habitants décidés à créer une activité innovante et militante dans l’économie sociale et solidaire et l’adaptation au changement climatique sur le territoire de l’Aqta (Auray Quiberon Terre Atlantique), communauté de commune Terre Atlantique.
Notre gouvernance participative et démocratique permet à chacun de s’exprimer et de s’engager pour une réussite commune.
Notre tiers lieu fait appel à l’ensemble des citoyens de nos communes de l’Aqta pour leurs énergies, expertises et empathies.
Notre stratégie est d’accueillir et de faciliter la transversalité associative, de créer du lien avec le monde entrepreneurial et les collectivités.
Notre Vision
Notre collectif crée du lien local ayant pour objectif de soutenir nos communes en déprise tant dans les domaines sociaux, qu’économiques et démographiques. Nous souhaitons créer une dynamique solidaire et de vitalité économique.
Développer l’emploi sur nos communes de l’Aqta autour d’une activité apprenante dans le contexte de l’adaptation au changement climatique et environnementale.
Notre Mission
Lok an holl est une organisation à but non lucratif et apolitique qui propose de contribuer à son échelle au ré-emploi et au tri.
Notre tiers lieu itinérant propose une solution d’apprentissage et d’autonomie autour de la réparation et du ré-emploi. Un partenariat est souhaité avec un organisme de formation et notre collectivité territoriale afin de bénéficier du projet territorial du gouvernement avec le programme EFFINOV lancé en juillet 2022 sur notre département Morbihan.
Lok an holl va contribuer à accueillir, trier, réparer, inclure. Des activités porteuses de sens pour les habitants des communes de l’Aqta.
Notre collectif contribue aussi à des activités événementielles et économiques autour de l’auto-réparation.
Notre tiers lieu intègre un atelier d’auto-réparation solidaire et itinérant : il s’inscrit dans le concept de l’économie circulaire défini par la loi du 14 octobre 2014 et de l’article L110-102 de la loi de 2015.
L’association s’oblige à réutiliser des matériels d’occasion issus du tri des ressourceries et des particuliers.
Cette façon de faire limite ou supprime complètement le rejet des matériels dans les circuits de recyclage.
Dans la mesure du possible, Lok an holl s’oblige à aller au-delà des techniques de recyclage qui adaptent des objets usagés à d’autres fins que ceux pour lesquels ils ont été conçus. Cette adaptation (transformation) conduit en effet au rejet d’une partie des objets dans le circuit des déchets.
Dans un premier temps, l’objectif de l’association consiste à réparer des vélos et petits électroménagers et à proposer une aide à leur entretien.
Nos ateliers mobiles d’auto-réparation s’effectuent en se déplaçant si possible en vélo, sur des espaces privés ou publics, mis à disposition par les communes d’accueil.
Elle combat l’obsolescence des produits en leur donnant une seconde vie par des méthodes de réemploi, de réparation et de réutilisation des matières premières.
Elle peut être facteur d‘attractivité du territoire et d’opportunité d’emplois.
L’association s’inscrit dans le concept d’économie de la fonctionnalité en proposant la vente de l’usage du matériel plutôt que dans la vente du matériel lui-même.
Par ses choix, l’association se veut plus «écologiquement vertueuse» que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de plus-value se traduisant par une destruction de ressources.
Elle s’appuie sur un système économique et industriel sobre en carbone et en énergie et en ressources naturelles non renouvelables.
L’association vise à contribuer à l’amélioration du bien-être humain, de la santé en favorisant l’activité physique, à l’augmentation de l’équité sociale entre les êtres humains, à réduire de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources de la planète.