Nos Valeurs :
Lok An Holl est un espace collectif, solidaire, de transmission et de partage.
Nous sommes des habitants décidés à créer une activité innovante et militante dans l’économie sociale et solidaire et la transition à la mobilité active sur le territoire de d’ AQTA (Auray Quiberon Terre Atlantique), Morbihan. Notre gouvernance participative permet à chacun de s’exprimer et de s’engager pour une réussite commune.
Notre atelier itinérant fait appel à l’ensemble des citoyens de nos communes d’ Aqta pour leurs énergies, expertises et empathies. Nous accueillons et créons du lien avec les habitantes et habitants, les associations locales et les entreprises.
Notre vision
Notre collectif crée du lien social avec pour objectif de soutenir nos habitants tant dans les questions sociales que la mobilité active. Nous souhaitons créer une dynamique solidaire d’entraide auprès des personnes en situation précaire.
Lok An Holl combat l’obsolescence des produits en leur donnant une seconde vie par des méthodes de réemploi, de réparation et de réutilisation des matières premières. Notre association s’inscrit dans le concept d’économie de la fonctionnalité en proposant l’usage du matériel de seconde main. Par ses choix, l’association se veut plus «écologiquement vertueuse» que les modèles économiques classiques qui basent le développement économique sur une production de plus-value se traduisant par une destruction de ressources. Notre association est facteur d’attractivité du territoire et d’opportunité d’emplois.
L’association vise à contribuer à l’amélioration du bien-être humain et sa santé en favorisant l’activité physique, à l’augmentation de l’équité sociale entre les êtres humains, à réduire de manière significative les risques environnementaux et la pénurie des ressources de la planète. Elle s’appuie sur une organisation économique et industrielle sobre en carbone, en énergie et en ressources naturelles non renouvelables.
Notre mission
Lok An Holl est une organisation à but non lucrative et apolitique qui propose de contribuer à son échelle à la création de liens, au ré-emploi et à l’inclusion autour d’activités porteuses de sens pour les habitants des communes d’ AQTA.
Lok An Holl propose une solution d’apprentissage vers l’autonomie à la réparation de vélos anciens et du ré-emploi.
Notre collectif contribue aussi à des activités événementielles et économiques autour de l’auto-réparation, du réemploi et de la mobilité active et intermodale.
L’association s’oblige à réutiliser des matériels de seconde main en priorité, issus du tri, des ressourceries et des particuliers. Nous contribuons ainsi à la réparation de plus de 120 bicyclettes par ans.
Rendre les cyclistes autonomes dans l’usage et la réparation de leur bicyclette, telle est notre mission.
Nos actions :
Notre activité principale consiste à accompagner les propriétaires de vélos à réparer leurs vélos et à proposer des conseils pour leurs usages.
En saison estivale, nos ateliers mobiles d’auto-réparation s’effectuent à vélo avec un chariot électrifié, sur des espaces publics ou privés mis à disposition par les communes d’accueils, d’autres associations partenaires.
Notre itinérance nous permet de nous déplacer chez les particuliers, à leur invitation, et d’accompagner toute une famille à auto-réparer leurs vélos. C’est donc dans une ambiance familiale que toute la famille apprend à réparer son vélo. L’expérience est viable de 3 ans à 97 ans, filles et garçons ensemble !
Nous proposons depuis octobre 2025 une action qui vise à accompagner à la mobilité active des bénéficiaires de l’insertion avec des partenaires prescripteurs tels que l’Amisep et la Mission Locale. Le programme Vélos Solidaires permet de prêter aux bénéficiaires une bicyclette, d’accompagner l’apprentissage du vélo avec des séances dédiées et d’apprendre à entretenir un vélo. Le but final étant que les bénéficiaires puissent aller en formations, travailler, faire ses courses, en se déplacer à vélo.
À partir du printemps 2026, Lok An Holl propose d’accompagner les volontaires à la mise en selle, une vélo-école ou chacun apprend, à son rytme, l’usage de la bicyclette. Cet accompagnement concerne autant les débutant(e)s que ceux qui souhaitent se réassurer à l’usage de la bicyclette, notamment en zone urbaine.
